Collection Résilience en Art


Soulages, un trait noir sur la peinture


 

 

Approche critique de l'œuvre de Pierre Soulages et son inscription dans l'histoire de l'art.

Dans un sursaut de recherche de sens Soulages guette la lumière là où elle n'est pas. La lumière n'est pas dans son absence. Elle est dans tout ce qui a été supprimé de la peinture, dans le monde qu'elle avait la capacité de fixer en captant un moment baigné de lumière. Triste lumière qui sort du noir.

Voir sur Amazon 


Qui êtes-vous Mr. Duchamp ?


Questionnement sur la soi-disante œuvre artistique de Marcel Duchamp et son utilisation dans la mise en place de la destruction progressive de l'art. Tout le montage autour de Marcel Duchamps se comprend facilement dans le cadre des affrontements des idéologies politiques du milieu du XX siècle.
Ce qui est plus difficile à comprendre, c'est l'adhésion du public et la participation de certains artistes, à des manifestations le plus souvent absurdes.
On ne peut le comprendre que comme échec de la raison, l'absence du sens critique, obéissance à la pensé dominante ou à des effets de mode où l'art est réduit au divertissement.

Voir sur Amazon


résilience en art et art-thérapie pour la résilience


 

Les vertus thérapeutiques de l'art sont connues depuis l'Antiquité, mais c'est surtout depuis le développement du concept de résilience que de nombreux thérapeutes se sont penchés sur la question des effets de l'art dans une visée thérapeutique._x000d_ La pratique de l'art peut favoriser le développement des facteurs de résilience, mais se pose la question : quel art ?_x000d_ Nous partons du principe que tout n'est pas art et qu'un exercice artistique réalisé sans aucune connaissance ou d'une manière aléatoire est inutile et peut même être nocif.

 

Voir sur Edilivre


art-confusion.com

 

Internet, par sa capacité à nous offrir un infini d'informations, nous permet d'avoir une vision assez claire de la perception des spécialistes et des citoyens en général sur des sujets les plus variés. Lorsque l'art est en question on peut déceler des désaccords profonds parmi les spécialistes de l’art et de grandes confusions parmi les artistes et les amateurs d'art. Fondamentalement, deux motifs induisent la confusion : la difficulté à donner une définition claire de l'œuvre d'art et le manque d'un fondement pouvant assurer son autonomie.

 

Voir sur Edilivre